Sa Majesté le roi François II des Deux-Siciles dans ses dernières années. |
L'ouverture du procès de béatification du roi François II des Deux-Siciles, dernier monarque de ce royaume, aura lieu la semaine prochaine. L'annonce a été faite le 11 décembre par le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples de 2006 au 12 décembre 2020, lors d'une séance publique de la Congrégation pour les causes des saints.
Le roi François II des Deux-Siciles et son épouse la reine Marie-Sophie. |
« Lors de la prochaine réunion , a déclaré le cardinal Sepe, les évêques de Campanie présenteront deux nouveaux candidats à la sainteté, parmi lesquels se trouve un roi, François II. » La réunion de la Conférence épiscopale de Campanie est prévue pour le 16 décembre. Mgr Antonio Salvatore Paone, de la Congrégation pour les causes des saints, a expliqué que « la Conférence doit émettre l'autorisation nulle pour l'ouverture de l'enquête sur les « vertus héroïques » du Serviteur de Dieu François II des Deux-Siciles. Immédiatement après, la Congrégation commencera l'enquête, avec l'interrogatoire des témoins. » Le dernier roi des Deux-Siciles sera proclamé Serviteur de Dieu, ce qui est la première étape sur le chemin vers la sainteté. La dernière étape nécessitera la vérification des éventuels miracles. « Il s'agit d'une enquête à part , a ajouté Mgr Paone, sur des faits scientifiquement inexplicables, mais qui peut se dérouler parallèlement à celle sur les vertus héroïques. »
Le dernier roi et la dernière reine des Deux-Siciles à Gaète. |
La nouvelle de l'ouverture du procès de béatification du roi a été accueillie favorablement par la Fondation Francesco II delle Due Sicilie , qui a collaboré à la collecte et à l'obtention de documents et de témoignages sur la vie du dernier roi Bourbon de Naples. « C'est une figure qui peut nous apprendre beaucoup sur le rapport à la souffrance et à la pauvreté », a déclaré Don Luciano Rotolo, l'un des cofondateurs de la Fondation Francesco II delle Due Sicilie. Marina Carrese, de la Fondation il Giglio , a déclaré que « l'ouverture du procès de béatification est une compensation post-mortem pour un roi calomnié par l'historiographie officielle et donne de l'espoir à ceux qui se battent pour restituer au Sud sa mémoire historique ». Gennaro De Crescenzo, président du Movimento Neoborbonico , a déclaré : « Une messe solennelle pour le roi François II aura également lieu cette année à Naples, le 27 décembre. Le roi se distingua par sa profonde religiosité, par les nombreuses actions charitables qu'il entreprit, par son amour pour le peuple des Deux-Siciles, comme en témoigne jusqu'au bout la défense héroïque de Gaète .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire