mardi 13 août 2024

🚀 « Un festival d’échecs » : la presse espagnole s’exprime sur la fin des mariages royaux

 

Le magazine Lecturas a publié mercredi   en couverture une photo de l’infante Cristina à côté d’une photo récente de son mari Iñaki Urdangarin tenant la main d’une autre femme (identifiée plus tard par  Lecturas  comme Ainhoa ​​Armentia) sur la plage de Bidart, en France. Le titre hurlait : « EXCLUSIF : PENDANT QUE L’INFANTE CRISTINA VIT EN SUISSE, IÑAKI AVEC UNE AUTRE FEMME. » La célèbre journaliste Pilar Eyre a révélé l’histoire ; Mme Eyre a parfois fourni des scoops sensationnels sur la famille royale. Cette nouvelle a été rapidement reprise par le reste de la presse. Le journal numérique catalan  El Nacional  a résumé l’article en deux lignes poignantes : « Les mariages des Bourbons sont cool : un seul semble avoir résisté aux séparations et aux relations extraconjugales, celui du roi Felipe et de [la reine] Letizia. Le reste est un festival d'échecs : celui de Juan Carlos et de la reine Sofia, celui de Elena et de Jaime de Marichalar et maintenant celui de Cristina et d'Iñaki Urdangarin. » Il convient de noter que l'infante Cristina et son mari ne se sont pas officiellement séparés.

Elena et Jaime, 1995. Photo (c) Getty Images / Thierry Orban.

Le 18 mars 1995, à Séville, l'infante Elena d'Espagne, duchesse de Lugo, épousa don Jaime de Marichalar y Sáenz de Tejada. Le couple s'était rencontré en 1987 alors qu'elle étudiait à Paris. L'infante Elena et don Jaime ont deux enfants : don Froilán de Marichalar y Borbón (né en 1998) et doña Victoria Federica de Marichalar y Borbón (née en 2000). L'Infante Elena et Don Jaime se sont séparés en 2007 ; leur mariage a été dissous par un divorce en 2010.

Cristina et Iñaki le jour de leur mariage, 1997. Photo (c) Getty Images / Carsten Rehder / picture alliance.

Le 4 octobre 1997 à Barcelone, l'infante Cristina d'Espagne, alors duchesse de Palma de Majorque, épousa don Iñaki Urdangarin Liebaert. Le couple s'est rencontré en 1992 ou (comme c'est la version la plus courante) aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, en Géorgie. L'Infante Cristina et Iñaki ont quatre enfants : don Juan Urdangarin y Borbón (né en 1999), don Pablo Urdangarin y Borbón (né en 2000), don Miguel Urdangarin y Borbón (né en 2002) et doña Irene Urdangarin y Borbón (née en 2002). 2005). Iñaki s'est retrouvé mêlé à l'affaire Nóos, qui a débuté en 2010 et est toujours en cours. En raison de son implication dans le scandale, Iñaki a été condamné à près de six ans de prison en 2018. Depuis 2013, l'infante Cristina et ses enfants mineurs vivent en Suisse, bien que l'infante se rende souvent en Espagne pour voir sa famille.

Felipe et Letizia, 2004. Photo (c) Getty Images / Ian Waldie.

Le 22 mai 2004, le prince des Asturies épouse à Madrid Letizia Ortiz Rocasolano. Le prince et la princesse des Asturies ont deux enfants : l'infante Leonor (née en 2005) et l'infante Sofía (née en 2007). En 2014, le prince des Asturies succède à son père le roi Juan Carlos Ier et devient le roi Felipe VI d'Espagne. Le roi Felipe et la reine Letizia fêteront leurs vingt ans de mariage en 2024. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire