mercredi 5 juin 2024

😃 Les descendants de la maison grand-ducale de Mecklembourg-Schwerin du Togo

Lors des funérailles de la princesse Woizlawa-Feodora Reuß (née Mecklembourg-Schwerin ; 1918-2019), une réunion de famille intéressante a eu lieu. Plusieurs membres de la famille étaient présents à la célébration de la vie de la princesse : le duc Borwin de Mecklembourg, ses sœurs, la duchesse Donata et la duchesse Edwina de Mecklembourg-Schwerin. Frieda de Mecklembourg et son fils étaient également présents. Les références de Frieda à Woizlawa-Feodora indiquaient que la première était la tante de la seconde. Si tel est le cas, ce serait une découverte généalogique des plus fascinantes. 
Princesse Woizlawa-Feodora Reuß
Frieda zu Mecklenburg est née à Lomé, au Togo, le 5 janvier 1955. D'après ce que l'on peut comprendre, elle est peut-être une descendante, par la ligne masculine, de la maison grand-ducale de Mecklembourg-Schwerin. Si cela est vrai, Frieda est alors une cousine au deuxième degré de la reine Margrethe II de Danemark, de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie et de la princesse Beatrix des Pays-Bas. Frieda zu Mecklenburg serait également une cousine au deuxième degré du prince Georg Friedrich de Prusse, le petit-fils du cousin germain potentiel de Frieda, le prince Louis Ferdinand de Prusse, qui a épousé la grande-duchesse Kira Kirillovna de Russie, la tante de la grande-duchesse Maria Vladimirovna.
Duc Adolphe Frédéric de Mecklembourg-Schwerin

Le père de Frieda était vraisemblablement le fils naturel ou adoptif du duc Adolphe Frédéric de Mecklembourg-Schwerin (Schwerin, Mecklembourg-Schwerin, 10 octobre 1873 – Eutin, RFA, 5 août 1969) et d'une femme togolaise encore inconnue. Adolphe Frédéric fut gouverneur du Togoland (Afrique occidentale allemande) du 19 juin 1912 au 31 août 1914. Le duc fut invité aux célébrations de l'indépendance du Togo en 1960.

Le mariage du duc Adolf Friedrich de Mecklembourg-Schwerin et de la princesse Viktoria Reuß en 1917

Le duc Adolf Friedrich de Mecklembourg-Schwerin s'est marié deux fois. Le 24 avril 1917, à Gera, le duc épousa la princesse Viktoria Reuß (Potsdam 21 avril 1889 – Rostock 18 décembre 1918). Adolf Friedrich et Viktoria ont eu un enfant, la duchesse Woizlawa-Feodora (Rostock 17 décembre 1918 – Strittmatt 3 juin 2019). Woizlawa-Feodora a épousé le prince Heinrich I Reuß (Krietern 8 octobre 1910 – Büdingen 10 mars 1982). 

Princesse Elisabeth zu Stolberg-Rossla, épouse du duc Johann Albrecht de Mecklembourg-Schwerin et ensuite de son frère duc Adolf Friedrich de Mecklembourg-Schwerin
Adolf Friedrich se maria une seconde fois le 15 octobre 1924 à Ludwigslust avec la princesse Elisabeth zu Stolberg-Rossla (Rossla 23 juin 1885 – Eutin 16 octobre 1969). Elisabeth était la deuxième épouse et éventuelle veuve du frère aîné du duc Johann Albrecht de Mecklembourg-Schwerin (Schwerin 8 décembre 1857 - Wiligrad 16 février 1920), qu'Elisabeth épousa le 15 décembre 1909 à Braunschweig.

Frieda zu Mecklenburg Photographie (c) Frieda zu Mecklenburg

Frieda, possible petite-fille du duc Adolf Friedrich de Mecklembourg-Schwerin, a étudié au Collège protestant de Lomé au début des années 1970. Dans les années 1980, elle fréquente l'Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux. Frieda zu Mecklenburg est membre honoraire de la Société Allemande-Togolaise (SAT).

Remarque : L'auteur de cet article souhaite remercier Hein Bruins (voir ici pour son site Web) pour son aimable aide dans la recherche sur ce sujet.

Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles Gotha d'Europe, rejoignez Eurohistory !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire