lundi 24 juin 2024

💥 La comtesse Marianne Bernadotte, tante du roi de Suède Carl XVI Gustaf, fête son 95e anniversaire

Comtesse Marianne Bernadotte
Aujourd'hui, la comtesse Marianne Bernadotte fête son 95e anniversaire. Marianne est la veuve du défunt prince Sigvard de Suède (1907-2002 ; plus tard prince Bernadotte et comte de Wisborg), qu'elle a épousé en 1961. Elle est née Gullan Marianne Lindberg le 15 juillet 1924 à Helsingborg ; ses parents étaient Helge Lindberg et Thyra Dahlman. Le frère de Marianne, Rune, souffrait de dyslexie, ce qui a conduit Marianne à s'intéresser au traitement des personnes atteintes de ce trouble de la lecture. Son mariage avec un membre de la famille royale suédoise a conduit à un nouveau plaidoyer dans ce domaine lorsqu'elle a réalisé que son neveu le roi Carl XVI Gustaf et ses enfants, la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip, souffraient également de dyslexie. 
Toto Tchang

Marianne Lindberg a commencé sa carrière d'actrice au théâtre. Elle a étudié à l'école d'art dramatique Dramatens elevskola du Théâtre dramatique royal, dont elle a obtenu son diplôme en 1948. En 1947, elle a épousé Gabriel « Toto » Anthoine Gustav Tchang (1919-1980), le fils d'un ambassadeur de Chine à Stockholm. Le couple a eu trois enfants : Robert (1948-2012), Richard (1950-1952) et Marielle (née en 1953). Marianne et Toto ont divorcé en 1957. Marianne est devenue une ardente défenseure de l'accès des enfants aux soins de la vue, car son deuxième fils, Richard, est devenu aveugle avant de mourir avant d'avoir atteint son deuxième anniversaire. Dans cet esprit, la comtesse Marianne Bernadotte a fondé la Sigvard & Marianne Bernadotte Research Foundation For Children's Eyecare en Suède en 1990. La fondation dispose désormais également d'un bureau aux États-Unis.

d
Le 30 juillet 1961, Marianne épouse le prince Sigvard Bernadotte (ancien prince de Suède) lors d'une cérémonie à Stockholm. Sigvard est le deuxième fils du futur roi Gustave VI Adolphe de Suède et de son épouse la princesse Margaret (née Connaught/Grande-Bretagne). Pour Marianne, c'est son troisième mariage ; pour Sigvard, c'est le troisième. Le couple reste ensemble jusqu'à la mort de Sigvard en 2002 à l'âge de 94 ans. 
Sigvard et Marianne Bernadotte

La comtesse Marianne Bernadotte et son époux le prince Sigvard ont rencontré le couturier Pierre Balmain en 1962. C'est ainsi que la comtesse et le couturier français, qui créaient souvent des tenues pour Marianne, se sont liés d'amitié. En 2017, le musée d'art Millesgården de Stockholm a organisé une exposition de quatre mois sur la mode de la comtesse Marianne Bernadotte : l'exposition a été inaugurée par sa petite-nièce, la princesse héritière Victoria. 
Le prince Carl Philip de Suède avec sa grand-tante la comtesse Marianne Bernadotte
La comtesse Marianne Bernadotte avec sa petite-nièce la princesse héritière Victoria de Suède
La comtesse Marianne Bernadotte et la reine Silvia de Suède
Bien que son mari Sigvard ait eu des relations tendues avec sa famille, sa veuve a conservé des liens étroits avec le roi Carl Gustaf, la reine Silvia et leurs enfants. Marianne a assisté au mariage de la princesse héritière Victoria en 2010, au mariage de la princesse Madeleine en 2013 et au mariage du prince Carl Philip en 2015. Depuis le décès de la comtesse Gunilla Bernadotte (veuve du comte Carl Johan Bernadotte) en 2016, Marianne est la seule belle-fille survivante du roi Gustave VI Adolphe et la seule tante survivante du roi Carl XVI Gustaf de Suède.

window.gie=window.gie||function(c)(gie.q=gie.q;gie(function()gie.widgets.load({id:'s4EuPsY5Q-9QzllFMkfXFQ',sig:'U7z-1rJcVfv05efnjzE34_vXfJkt7JaH6q1ubSFtOwg=',w:'594px',h:'396px',items:'170175613′,caption: true ,tld:'com',is360: false }));

Nous souhaitons à la Comtesse Marianne Bernadotte une bonne santé et de nombreux joyeux anniversaires !
Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles Gotha d'Europe, rejoignez Eurohistory !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire