mardi 8 octobre 2024

🔴 Un siècle depuis la naissance du prince Jacques de Bourbon-Parme

Le jeune prince Jacques. Photo (c) Getty Images / Keystone-France.
Le prince Jacques et sa sœur la princesse Anne. Photo (c) Getty Images / Keystone-France.
La famille du prince René de Bourbon-Parme : René, Jacques, André,
Margrethe, Michel et Anne.
©Eurohistory

Né le 9 juin 1922 à Longwy, en France, le prince Jacques Maria Antoine Robert Waldemar Charles Felix Sixte Ansgar de Bourbon-Parme était le premier enfant du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Margrethe de Danemark, qui s'étaient mariés en 1921. Jacques était rejoint par trois frères et sœurs plus jeunes : la princesse Anne (1923-2016 ; mariée au roi Michel de Roumanie), le prince Michel (1926-2018) et le prince André (1928-2011).

 

Le mariage du prince René et de la princesse Margrethe, 1921.

Les grands-parents paternels du prince Jacques étaient le duc Robert de Parme et l'infante Maria Antonia de Portugal. Les grands-parents maternels du prince Jacques étaient le prince Valdemar de Danemark (1858-1939) et son épouse la princesse Marie d'Orléans.

La princesse Birgitte et le prince Jacques de Bourbon-Parme le jour de leur mariage. Photo (c) Getty Images / Keystone-France.

Le 9 juin 1947, le prince Jacques de Bourbon-Parme épouse à Ledreborg la comtesse Birgitte af Holstein-Ledreborg (1922-2009), fille du comte Josef af Holstein-Ledreborg et de la comtesse Christina Hamilton. Leurs fiançailles avaient été annoncées en janvier 1947. Jacques s'engage dans l'armée de l'air norvégienne au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de ce même conflit, Birgitte participe au mouvement de résistance danois contre l'occupation nazie de son pays ; elle et sa sœur Marie sont emprisonnées par la Gestapo pendant six semaines à Copenhague lorsque leur implication est découverte. Jacques devient ensuite pilote pour la compagnie aérienne danoise. Jacques et Birgitte ont trois enfants : le prince Philipp (né en 1949), la princesse Lorraine (née en 1951) et le prince Alain (né en 1955).  

Le prince Jacques de Bourbon-Parme décède dans un accident de voiture près de Roskilde le 5 novembre 1964. Il avait quarante-deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire