mercredi 30 octobre 2024

🔓 Henryane de Chaponay (1924-2019) : Décès d'une descendante des maisons royales française et belge

Madame Henryane de Chaponay

Henryane de Chaponay-Morance est décédée à Paris le 9 octobre 2019 à l'âge de 95 ans. Elle était la fille unique du marquis Antoine de Chaponay (1893-1956) et de la princesse Geneviève d'Orléans (1901-1983), fille du prince Emmanuel, duc de Vendôme (1872-1931 ; fils du prince Ferdinand, duc d'Alençon, et de la duchesse Sophie Charlotte de Bavière) et de la princesse Henriette de Belgique (1870-1948 ; fille du prince Philippe, comte de Flandre, et de la princesse Marie de Hohenzollern).

Antoine de Chaponay et la princesse Geneviève d'Orléans se marièrent à Neuilly-sur-Seine le 2 juillet 1923. Les Chaponay eurent deux enfants : un fils, Pierre (1925-1943), et une fille, Henryane. Henryane était la première des enfants de la famille Chaponay ; elle naquit à Cannes le 8 mai 1924. Par le père de sa mère maternelle, Henryane de Chaponay était une arrière-arrière-arrière-petite-fille du roi Louis-Philippe des Français et de son épouse la reine Marie-Amélie (née Bourbon-Deux-Siciles). Par la mère de sa mère maternelle, Henryane de Chaponay était une arrière-arrière-petite-fille du roi Léopold Ier des Belges et de son épouse la reine Louise-Marie (née Orléans ; fille du roi Louis-Philippe des Français). 
Pierre et Henryane de Chaponay

Durant leurs premières années, Henryane et son frère Pierre furent élevés au Maroc. En 1941, en raison de la menace croissante de la guerre en Europe, Henryane et son frère Pierre furent envoyés vivre chez leur tante la princesse Marie Louise d'Orléans (1896-1973 ; ex-épouse du prince Filippo de Bourbon-Deux-Siciles) et son second mari M. Walter Kingsland (1888-1961) à Reading, en Pennsylvanie. Pierre de Chaponay rejoignit bientôt les forces alliées et mourut dans le golfe du Mexique le 2 octobre 1943 alors qu'il servait comme membre de la réserve navale française auprès des forces alliées. 

Le Pape François avec Henryane de Chaponay (2018)
Henryane de Chaponay ne s'est jamais mariée. Elle est devenue la fondatrice du Centre d'Étude du développement en Amérique latine (CEDAL). Henryane était une fervente partisane de la préservation de la biodiversité de notre planète ; elle était très sensible aux problèmes posés par le changement climatique. En avril 2018, Mme de Chaponay a été reçue par Sa Sainteté. Le Saint-Père a prononcé le discours suivant lors de sa rencontre avec Henryane :

Madame, chers amis, 

Je suis heureux de vous accueillir ce matin, de vous saluer et de rendre hommage à votre effort au service de la paix, de la défense des droits de l'homme, de la protection de notre terre et du soutien à la croissance d'une société plus humaine et plus fraternelle. 

Madame, j’apprécie votre mission de fondatrice du Centre d’Étude du développement en Amérique latine (CEDAL). Votre inlassable créativité a porté ses fruits à travers les « Dialogues en humanité », dont les rencontres ont pour but de recentrer la politique sur l’humain, de construire une citoyenneté soucieuse de la « maison commune ». Il est bon d’inspirer un art de vivre ensemble dans la simplicité, la bienveillance, la fraternité, ainsi que d’éduquer à la culture du respect et de la rencontre, seule capable de construire un avenir à la hauteur de l’idéal de l’homme. 

Avec l'encyclique Laudato si', accompagnée de divers messages, qui convoque le prochain Synode des évêques sur l'Amazonie, je souhaite que notre histoire humaine devienne une floraison de libération, de croissance, de salut et d'amour (cf. Encyclique Laudato si', n. 79). En vous exprimant à tous ma reconnaissance pour votre générosité et votre dévouement, je vous assure de ma prière et je vous bénis de tout cœur.

Une messe pour le repos de l'âme de Madame Henryane de Chaponay sera célébrée le 28 octobre à l'église Saint-Merri de Paris. Elle a fait don de son corps à l'École de chirurgie de Paris. Dans quatre mois, sa dépouille sera inhumée avec celle de ses grands-parents, le duc et la duchesse de Vendôme, à la chapelle royale de Dreux.

Sources : Audience avec Mme. Henryane de Chaponay, 06.04.2018 Henryane de Chaponay, figure historique du CCFD-Terre Solidaire, nous a quitté

Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles Gotha d'Europe, rejoignez Eurohistory !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire