Il y a cent ans, le 14 novembre 1921, la princesse impériale Isabelle du Brésil, comtesse d'Eu, s'éteignait au château d'Eu, en France, à l'âge de soixante-quinze ans. La princesse fut d'abord inhumée à Dreux. En 1953, les restes de la princesse et de son époux le prince Gaston furent rapatriés au Brésil, et en 1971, ils furent tous deux inhumés dans la cathédrale de Petrópolis.
Portrait de la princesse Isabelle au Musée impérial du Brésil à Petrópolis. Photo (c) Seth B. Leonard. |
Née le 29 juillet 1846 au Palais impérial de São Cristóvão à Rio de Janeiro, la princesse Isabelle Cristina Leopoldina Augusta Micaela Gabriela Rafaela Gonzaga du Brésil était la deuxième enfant et la première fille de l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891) et de l'impératrice Thérèse Cristina (1822-1889 ; née princesse des Deux-Siciles). Isabelle avait trois frères et sœurs : le prince Afonso (1845-1847), la princesse Leopoldina (1847-1871 ; mariée au prince Auguste de Saxe-Cobourg et Gotha) et le prince Pedro (1848-1850). Après la mort prématurée de ses deux frères, Isabelle devint l'héritière de son père l'empereur.
La maison de la princesse Isabelle à Petrópolis. Photo (c) Seth B. Leonard. |
La résidence de la princesse Isabelle et de son époux le prince Gaston. Au-dessus de la porte se trouvent les initiales entrelacées du couple. Photo (c) Seth B. Leonard. |
Le 1er octobre 1864, la princesse impériale Isabelle du Brésil épouse le prince Gaston d'Orléans (1842-1922), comte d'Eu, à Rio de Janeiro. Le couple a eu quatre enfants : la princesse Luísa Vitória (née mort-née en 1874), le prince Pedro de Alcântara (1875-1940 ; marié à la comtesse Elisabeth Dobrzensky von Dobrzenicz), le prince Luíz (1878-1920 ; marié à la princesse Maria Pia de Bourbon-Deux-Siciles). , et le prince Antônio (1881-1918).
Un tableau de la princesse impériale prêtant serment pour devenir régente du Brésil en 1870. Photo (c) Seth B. Leonard. |
En raison des problèmes de santé de l'empereur Pedro II, la princesse impériale fut appelée à plusieurs reprises à exercer la régence de l'empire brésilien. C'est au cours de sa dernière régence qu'Isabelle signa la Loi d'or en 1888, qui abolit complètement l'esclavage au Brésil. En raison de son acte, Isabelle devint connue sous le nom de « La Rédemptrice » et elle reçut la Rose d'or du pape Léon XIII. Un autre effet secondaire de cette décision de la princesse fut de précipiter la chute de l'empire du Brésil, car les factions conservatrices n'étaient pas satisfaites de l'abolition de l'esclavage. En 1889, le père d'Isabelle, Pedro II, fut déposé par un coup d'État militaire, ce qui conduisit à l'établissement de la République du Brésil. En conséquence, l'empereur et l'impératrice ainsi que la princesse Isabel et le prince Gaston ainsi que leurs enfants furent contraints de quitter le pays pour l'Europe. L'impératrice Teresa Cristina mourut quelques mois après avoir quitté le Brésil, et l'empereur Pedro II mourut deux mois après avoir quitté son peuple bien-aimé.
La statue de la princesse Isabelle la Rédemptrice à Rio de Janeiro. Photo (c) Seth B. Leonard. |
Durant leur exil, la princesse impériale et le comte d'Eu s'installèrent en France. En 1920, la République brésilienne abrogea la loi bannissant les membres de la famille impériale du pays. Isabelle était déjà trop malade pour envisager un retour au Brésil. Heureusement, comme nous l'avons écrit plus haut, la dépouille de la princesse repose désormais dans la nation à laquelle elle a consacré sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire