vendredi 28 juin 2024

✅ OTD en 1939 : le prince Louis de Bourbon-Parme épouse la princesse Maria de Savoie

En ce jour dans l'histoire : 

Le mariage du prince Louis de Bourbon-Parme 
& la princesse Maria de Savoie

Le 23 janvier 1939, le prince Louis de Bourbon-Parme et la princesse Marie de Savoie se marièrent à la chapelle Pauline du palais du Quirinal à Rome. Le chapelain de la cour royale, Monsignore Giuseppe Beccaria, célébra la messe nuptiale. Après leur mariage, Louis et Marie se rendirent au Vatican où ils furent bénis par le pape Pie XII. Les écoliers de tout le Royaume d'Italie reçurent la date du mariage de la princesse Marie, en dehors de leurs études, comme jour férié.

Prince Louis de Bourbon-Parme

Né le 4 décembre 1899 à Schwarzau, le prince Louis était le dixième fils et le vingt-deuxième enfant du duc Robert Ier de Parme (1848-1907). Sa mère était la seconde épouse de Robert, l'infante Maria Antónia de Portugal (1862-1959), que le duc avait épousée en 1884. L'impératrice Zita d'Autriche-Hongrie comptait parmi les vingt-trois frères et sœurs de Louis.

Princesse Marie de Savoie

Quinze ans plus jeune que son époux, la princesse Maria est née à Rome le 26 décembre 1914. Elle était la quatrième fille et le cinquième (et plus jeune) enfant du roi Vittorio Emanuele III d'Italie (1869-1947) et de son épouse la reine Elena (1873-1952 ; née princesse du Monténégro). Parmi les frères et sœurs aînés de Maria figuraient le roi Humbert II d'Italie et la reine Giovanna de Bulgarie.

Les heureux mariés !

Après leur mariage, Louis et Marie de Bourbon-Parme partirent pour une lune de miel qui débuta en Belgique et se termina au Mozambique, où la famille de Louis possédait une plantation. Le couple s'installa à Cannes à leur retour en Europe. Leur vie commune ne faisait que commencer et la Seconde Guerre mondiale apporta de nombreuses épreuves au couple et à leur famille immédiate. Nous y reviendrons plus tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire